Les exportations de la Suisse se sont redressées en février, progressant de 6,6% sur un mois à près de 24,4 milliards de francs suisses (25,5 milliards d'euros), grâce à un rattrapage de la pharmacie, annoncent jeudi les douanes.

( AFP / FABRICE COFFRINI )
Les importations se sont de leur côté accrues de 7% par rapport au mois précédent à près de 20,1 milliards de francs, indique l'Office fédéral de la douane dans un communiqué.
Après un début d'année "morose" en janvier, le commerce extérieur du pays alpin s'est donc repris en février, la balance commerciale soldant le mois sur un excédent de près de 4,3 milliards de francs, contre 4 milliards en janvier, détaillent les douanes.
Les exportations ont été soutenues par le secteur de la chimie et de la pharmacie, qui a enregistré une hausse de 12%, ce qui a "largement compensé la baisse du mois précédent", soulignent-elles dans le communiqué.
Les machines et équipements électroniques, le deuxième secteur d'exportations de la Suisse après la pharmacie, a quant à lui enregistré une hausse de 1,9% par rapport au mois précédent, ses exportations s'amplifiant "pour le troisième mois d'affilée", ont souligné les douanes.
Fin février, l'organisation patronale Swissmem, qui représente les entreprises industrielles, avait indiqué que les commandes dans l'industrie, qui donnent une indication sur leur chiffre d'affaires à venir, ont quasi-stagné en 2024, n'enregistrant qu'une maigre progression de 0,1%, même si elles se sont légèrement redressées au quatrième trimestre.
Mardi, le ministère de l'économie a abaissé sa prévision pour les exportations en 2025, face à un « climat général d’incertitude » qui complique les décisions d’investissement et pèse sur la conjoncture. Il table désormais sur une progression de 3,1% des exportations de marchandises en 2025 (contre une progression de 4,4% attendue auparavant).
noo/rhl
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer